Gay Pride 2023: quand et où défiler pour la Marche des fiertés LGBTQ+ ?

En 1971 un mouvement homosexuel visible se constitue en France. Le FHAR (Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire) est créé. En mai, les homos s’invitent au défilé des syndicats ; ce sera le germe des futurs défilés de la GayPride.

Le 25 juin 1977 est organisée à Paris la première manifestation homosexuelle indépendante. Depuis, une marche, aussi appelée Marche des fiertés, est organisée chaque année en juin à Paris.

gay pride

Vous voulez participer à la Gay Pride de la ville la plus proche ? En savoir plus sur cet événément ? Tout savoir sur la Gay Pride ci-dessous.

Dates Gay Pride 2023

18 févrierPapeete
11 marsMolines-en-Queyras
23 marsTignes
15 avrilMulhouse
13 maiAngers, Aubenas, Niort, Orléans, Poitiers, Rodez, Saint-Brieuc, Valence
20 maiEpernay, Reims
27 maiAncenis, Morlaix, Saint-Nazaire
3 juinAlençon, Blois, Carcassonne, Lille
10 juinArras, Bordeaux, Compiègne, Le Havre, Lyon, Nantes, Toulouse
17 juinArles, Aurillac, Biarritz, Mende, Metz, Montpellier, Quimper, Rennes, Strasbourg, Toulon, Tours
24 juinBéziers, Brest, Paris
1er juilletAmiens, Grenoble, Le Mans, Marseille, Perpignan, Redon, Rouen
8 juilletNîmes, Vannes
29 juilletChenevelles

En savoir plus sur le site officiel de la gaypride.

Comment se déroule une Gay Pride ?

Avant de participer à une Gay Pride, il faut un minimum d’information pour que tout se passe bien. Vous pouvez vous informer du programme prévu ainsi que du thème de la marche sur le site de la GayPride et en sélectionnant la ville où elle se déroulera. Ensuite vous venez et vous vous fondez dans sa masse.

L’itinéraire de la marche est toujours annoncé en avance et à la fin du trajet, un podium accueille souvent les participants en musique.

Qui peut aller à la Gay Pride ?

Tout le monde peut aller à la Gay Pride. Vous pouvez y aller pour soutenir la cause en général (défendre les droits acquis), passer un bon moment et célébrer cette marche des fiertés dans une ambiance festive.

L’histoire de la Gay Pride: De New York à Paris, quand les homosexuels se sont révoltés

L’histoire de la Gay Pride commence en juin 1969, quand des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres se révoltent contre une descente de police au Stonewall Inn, un bar gay de New York.

Cette rébellion marque le début du mouvement de libération homosexuelle aux États-Unis et dans le monde. En 1970, la première marche de la Gay Pride a lieu à New York pour commémorer le premier anniversaire des émeutes de Stonewall. Depuis lors, la Gay Pride est devenue un événement annuel qui célèbre la diversité et les droits des personnes LGBT.

En France, la première marche gay et lesbienne a été organisée en 1977 à Paris, et s’est étendue à d’autres villes par la suite. Aujourd’hui, la Gay Pride est aussi appelée Marche des Fiertés.

Le drapeau arc-en-ciel : quand et comment est né le symbole de la Gay Pride ?

Le drapeau arc-en-ciel est né en 1978 à San Francisco, aux États-Unis. Il a été créé par Gilbert Baker, un artiste et militant gay, pour la Gay Pride de cette année-là.

Gilbert Baker voulait un symbole qui représente la diversité et la tolérance des personnes LGBT. Chaque couleur du drapeau a une signification : le rouge pour la vie, l’orange pour la guérison, le jaune pour le soleil, le vert pour la nature, le bleu pour l’harmonie et le violet pour l’esprit.

Depuis lors, le drapeau arc-en-ciel est devenu un emblème mondial du mouvement LGBTQ+ et de la Gay Pride / Marche de Fiertés.

Votre avis sur Gay Pride 2023: quand et où défiler pour la Marche des fiertés LGBTQ+ ?